EQUIPE DE LA COMPAGNIE WAVERLEY


EQUIPE DE LA COMPAGNIE WAVERLEY

equipe de la compagnie waverley - logo
cliquez sur un nom pour obtenir sa biographie.

Michèle FROTTIER (Présidente & Administratrice)
Eva DUMONT (mise en scène)
Jean-Yves PERRUCHON (scénographe)
Yvain CORRADI (Chargé de diffusion)

 

EQUIPE DU SPECTACLE LE MAGICIEN D’OZ

equipe de la compagnie waverley - - Magicien d'Oz
cliquez sur un nom pour obtenir sa biographie.

Eva DUMONT (mise en scène & comédienne)
Cindy BOSSAN (comédienne)
Victorien ROBERT (comédien)
Christophe CHARRIER (comédien & musicien)
Louise LEVERD (compositeur)
Jean-Yves PERRUCHON (décorateur, eclairagiste & régisseur)
– Julien Lamothe (costumier)

 

EQUIPE DU SPECTACLE SIMON ET LENA

equipe de la compagnie waverley - Simon et lena
cliquez sur un nom pour obtenir sa biographie.

Eva DUMONT (mise en scène & comédienne)
Marion CHAMPENOIS (comédienne)
Boris RAVAINE (comédien)
Sylvain BEGERT (comédien)
Christophe CHARRIER (comédien & compositeur)
Jean-Yves PERRUCHON (décorateur, eclairagiste, accessoiriste & régisseur)
Christine VILERS (costumière & accessoriste)

 

 

Eva DUMONT – interprète & metteuse en scène

equipe de la compagnie waverley - eva dumont

Eva Dumont fait sa formation aux « Ateliers du Sudden » sous la direction de Raymond Acquaviva.
A travers sa formation et de nombreux stages, elle se passionne pour le travail de masques (commedia Del arte, larvaire, clown, balinais) et le jeu burlesque.

Elle alterne entre le jeu et la mise en scène.
Eva découvre le théâtre d’objet et la manipulation marionnettique en jouant dans la Reine des neiges mise en scène d’Ombline de Benque.
En 2009 elle fait un stage formation au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine.

Elle joue un duo avec François Boursier dans Entre chien et loup créé pour le festival d’Avignon 2010.
Puis pour le festival d’Avignon 2012, dans une mise en scène de Franck Berthier Les apparents, avec Nadine Alari.

En 2010 elle met en scène Le Magicien d’Oz en théâtre d’objet.
Depuis 2011, elle met en scène des comédies musicales, avec la compagne HOP ET RATS (Oliver Twist 2011, The Wonderful Wizard Of Oz, trois magiciennes 2012, The jungle book 2013).

Elle joue dans Les coquelicots des tranchées MOLIERE MEILLEUR SPECTACLE PUBLIC 2015

retour au haut de page

 

 

Jean-Yves PERRUCHON – Eclairagiste, vidéaste, scénographe & constructeur

equipe de la compagnie waverley - jean-yves perruchonFormé « sur le terrain » dès l’adolescence, Jean-Yves PERRUCHON a travaillé comme éclairagiste et régisseur de tournée pour quelques compagnies locales (théâtre d’Épicure, Cie la lampe magique).

Après des études cinématographiques à l’ « Institut International de l’Image et du Son » (I.I.I.S) et une brève carrière de directeur de la photographie, il a rejoint le Théâtre de l’Éclipse à Juvisy sur Orge (dir : Christian JEHANIN), où il a pu améliorer ses compétences et suivi un apprentissage en construction de décors.
Il a ensuite alterné les postes de direction technique (Jouy-en-Josas, Bievres, Cie Waverley, théâtre de Bligny) ; d’éclairagiste, de régisseur lumière, de régisseur son, de régisseur vidéo et de régisseur de tournée.

Il développe également des logiciels séquenceur vidéo dédiés aux spectacles.
Quelques exemples :

Il à construit les accessoires du spectacle Les coquelicots des tranchées MOLIERE MEILLEUR SPECTACLE PUBLIC 2015 (Xavier LEMAIRE) ; ainsi que les décors de Dog & Cat story (Julie DELAURENTI) et de Et pendant ce temps, Simone veille (Gil GALLIOT)


 
Il travaille pour de nombreuses compagnies : La Cie Tangible (Edwine FOURNIER, chorégraphe), la Cie Arsène (Michel JACQUELIN, plasticien), la Cie Cache Cache/Artefact (Philippe BORONAD, Metteur en scène), la CIE Sabdag (Maryline JACQUES et Chloé FAVRIAUD, chorégraphes), Ze Prod/Cie theoreme de Planck (François BOURCIER, Metteur en scène), la Cie des Larrons (Xavier LEMAIRE, Metteur en scène), la Cie Le jeu du hasard (Chloé FROGET, Metteuse en scène), la Cie Et plus si affinités(Clemence CARAYOL, Metteuse en scène).

Jean-Yves PERRUCHON est l’un des fondateurs de la Cie WAVERLEY. Il a participé à la création des spectacles Le Magicien d’Oz et Simon et Léna

retour au haut de page

 

 

Cindy BOSSAN – comédienne

equipe de la compagnie waverley-Cindy BossanDiplômée du conservatoire d’art dramatique du 9ème arrondissement de Paris dans la classe d’Anne Denieul en 2006, Cindy Bossan multiplie les expériences après avoir également validé sa 1ère année de Master d’arts du spectacle à la Sorbonne.

Elle joue en 2007 la mariée dans La Noce des petits bourgeois de B. Brecht (dir. Christian Esnay).
En 2008, avec la Compagnie Les Zouaves de la Générale, elle participe à la création d’un spectacle en co-production avec le Théâtre de la Forgerie à Wassy (Haute-Marne).

Elle tourne dans plusieurs courts métrages avec de jeunes réalisateurs, Cédric Bourgeois, Frédéric Ruiz, Frédéric Carniaux, Antonin Peretjako, Elisa Broussain et Rodrigo Astaburuaga.
Elle rejoint la Compagnie Grand Théâtre en 2010 pour la nouvelle distribution des Contes de l’impasse Rosette et de Candide.

Elle se forme également à la pratique du trapèze fixe avec Isabelle Compiène et à la capoeira avec Muzenza.
Pour la Cie Waverley, elle joue dans le Magicien d’Oz

retour au haut de page

 

 

Victorien ROBERT – comédien

equipe de la compagnie waverley-victorien robertAprès un diplôme de Sciences Po à Bordeaux, il se destine finalement pour la carrière de comédien et commence sa formation chez Blanche Salant à l’Atelier International de Théâtre, il poursuivra ensuite aux Ateliers du Sudden, dirigés par Raymond Acquaviva.

Parallèlement, Victorien Robert multiplie les expériences au théâtre dans « le Conte d’hiver » et « le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, « l’Opéra de quat’sous » de Brecht, « la Double Inconstance » de Marivaux, « Andromaque » de Racine, ou encore « D’amour ou pas… », d’Alexandra Cismondi.

Par ailleurs, il travaille également beaucoup avec la Compagnie du Théâtre de l’Épopée, « Après la pluie » de Sergi Belbel ou « le Tartuffe » de Molière.

Il débute comme metteur en scène avec « Italienne Scène » de Jean-François Sivadier.

pour la Cie Waverley, il joue dans le Magicien d’Oz

retour au haut de page

 

 

Louise LEVERD – compositeur

equipe de la compagnie waverley-Louise LeverdLouise LEVERD a étudié au Conservatoire Régional de Bordeaux chez les violoncellistes Laurence Lacombe et Etienne Péclard et au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-la-Courneuve dans la classe de Florian Lauridon.
En mars 2000, elle obtient un Premier Prix avec félicitation du jury à l’unanimité au concours UFAM.
Pour compléter sa formation elle suit une formation avec l’Orchestre-atelier Ostinato et participe à un stage de jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Après ses études, elle varie ses expériences musicales puisqu’elle est musicienne-clown sur le spectacle les nez bulleux de la compagnie bordelaise Lunes d’ailes entre 2005 et 2007, elle a fait partie de l’Ensemble de Musique Contemporaine Babel en 2007/2008, est violoncelliste sur le spectacle l’Appel de la Pompe à Feu d’Agathe Thalazac en 2009, elle a accompagné le chanteur pop-rock J.mini ainsi que la chanteuse Et Maxence, elle a également joué avec le Fayçal Salhi Quintet (jazz-musique du monde) en 2010/2011.
Actuellement, Louise LEVERD travaille régulièrement en studio et accompagne des projets de chanson tels que le Janga Trio ou Konstantine. Elle est également la violoncelliste du Well Quartet (quatuor à cordes), du projet Harpocello (duo harpe/violoncelle), de l’ensemble de musique contemporaine Soundinitiative et se produit régulièrement au théâtre avec Le Magicien d’Oz (théâtre d’objet) de la Compagnie Waverley et Mirages ! (Cirque, danse et musique) de la Compagnie Les Mélangeurs.

retour au haut de page

 

 

Boris RAVAINE – Comédien et marionnettiste

equipe de la compagnie waverley-Boris Ravaine

Originaire de Lorraine, il débute adolescent dans une troupe amateur, très rapidement il intègre le Conservatoire de Metz et la troupe de Marionnette de Metz.

En 2002 il monte à Paris pour commencer sa formation de comédien, il fait ses premières armes dans l’école Charles Dullin (dirigée par Bernard Pigot et Robin Renucci), il y passera une année.
Il est admis ensuite aux Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) ou il en sortira diplômé en 2006. Il travaillera avec des intervenants tel que Didier Long, Anne Bourgeois et Philippe Rondest.

Tout au long de sa formation il jouera dans les mises en scène de ses professeurs, Roch A. Albaladejo (Les Caprices de Marianne de Musset ainsi que les Fourberies de Scapin. de Molière), Jonathan Chasseigne (Le Songe d’une Nuit d’Été de W.Shakespeare) et François Bourcier (Andromaque de Racine).

A sa sortie de l’école il jouera au Théâtre du Lucernaire dans l’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde mis en scène par Astrid Hauschild.
A l’Aktéon Théâtre dans Les Muses Orphelines de Michel M.Bouchard mis en scène par Marie F.Auger ou encore au Théâtre Mouffetard dans l’Exil de Montherlant mis en scène par Idriss.

Son gout pour l’improvisation, la précision et l’escrime théâtrale le dirigera vers la Commedia Dell’arte. Il suivra son apprentissage avec des enseignants tel que Luis Jaime-Cortez.

Il tourne en parallèle dans de nombreux courts-métrages, Moi c’est Julien de Kristina Wagenbauer, Au pied de l’Arbre de Juliette Chenais etc..

La marionnette recroisera sa route dans La Tempête de W.Shakespeare mis en scène par Jean Louis Wacquiez, ou il sera comédien et manipulateur.

En 2013 il est au Théâtre 13 Seine dans Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht, mis en scène par Fabian Chappuis, la pièce remporte le prix du jury au Festival D’Anjou.
Toujours la même année il remporte le prix (jury et public) du Théâtre 13 jeune metteur en scène avec Le Cas de la famille Coleman une mise en scène de Johanna Boyé.

retour au haut de page

 

 

Marion CHAMPENOIS – Comédienne

equipe de la compagnie waverley-Marion Champenois
Après s’être formée aux ateliers des compagnies Actéa et Papillon noir, Marion obtient sa Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université de Caen et décide d’intégrer l’Eicar où elle suit l’enseignement de Pascale Roberts.
Elle poursuit sa formation aux Ateliers du Sudden sous la direction de Raymond Acquaviva ainsi qu’au sein de la Compagnie Jacques Fontaine avec laquelle elle fait de nombreuses lectures publiques.
Après une tournée au Mali, Marion joue Stop the tempo de Gianina Carbunariu mis en scène par Françoise Labrusse avec lequel elle remporte des prix dans différents festivals.
Elle a ensuite interprété L’Infante dans Le Cid de Corneille et Aman dans Esther de Racine mis en scène par Marie Montegani, Helena dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Calonice dans Lysistrata d’Aristophane mis en scène par Raymond Acquaviva. Elle enchaîne avec Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Isabelle Starkier, la répétition création de Pierre Poirot et Véronique Affholder, plusieurs spectacles pour enfants et une campagne de publicité pour un portail de TV5 Monde sur la condition de la femme dans le monde.
En 2014, elle sera à l’affiche des Coquelicots des tranchées mis en scène par Xavier Lemaire.
Marion Champenois pratique également la danse et le chant, donne des cours de théâtre aux enfants et a été pendant 3 ans, assistante réalisateur à Canal +.

retour au haut de page

 

 

Yvain CORRADI – Chargé de diffusion

equipe de la compagnie waverley-Yvain corradiAprès des études d’histoire à Aix-en-Provence et plusieurs projets d’écriture et de mise en scène pour une troupe de théâtre étudiante, il devient en 2006 chargé de production pour la Compagnie Balladou (Paris 11ème), dont l’activité est essentiellement axée sur le théâtre pour enfants.
Il est ensuite, de 2008 à 2010, responsable de la programmation culturelle de la péniche théâtre La Baleine Blanche (Paris 13ème), où il a pour mission principale le développement des spectacles jeune public.

En 2010, il devient chargé de diffusion et de communication pour la Compagnie Grand Théâtre et depuis 2012, il exerce cette même fonction pour d’autres structures : Compagnie Waverley (Yvelines, théâtre, marionnette & théâtre d’objet), Compagnie du Fou Sage (Marseille, clown).

retour au haut de page

 

 

Christophe CHARRIER – Comédien & Compositeur

equipe de la compagnie waverley-Christophe charrier
(biographie en cours d’encodage)
 
 
 

retour au haut de page

 

 

Sylvain BEGERT – Comédien

equipe de la compagnie waverley-Sylvain BEGERT
(biographie en cours d’encodage)

retour au haut de page

 

 

Michèle FROTTIER – Présidente & Administratrice

equipe de la compagnie waverley-Michèle FROTTIER
(biographie en cours d’encodage)

retour au haut de page

 

 

Christine VILERS – Costumière & Accessoiriste

equipe de la compagnie waverley-Christine VILERS
(biographie en cours d’encodage)

retour au haut de page