Cie Waverley : Le Magicien D'Oz

 

La Cie Waverley présente
LE MAGICIEN D’OZ

Spectacle pour théâtre d’objet, ombre chinoise et comédiens marionnettistes
Tout public, à partir de 3 ans

spectacle selectionné aux p'tits molieres

Cliquez sur un lien pour y accéder :

 
L’histoire
La bande annonce du spectacle (vidéo) –
Un petit mot sur le spectacle
Critiques (radio – journaux – spectateurs) –
Où et Quand voir le spectacle
L’équipe du spectacle

————————–
Accès à l’espace professionnel (mot de passe) –
                            pour obtenir un mot de passe :

Cliquez ici pour obtenir le dossier professionnel du spectacle Le Magicien d’Oz

 

Cliquez ici pour obtenir le dossier pédagogique du spectacle Le Magicien d’Oz

 

————————————–

Le Magicien d'Oz se joue PROCHAINEMENT :

 
à DRANCY
le 16 février 2017 à 14h30
Le 17 février à 14h30 et 18h30

à l’Espace Culturel du Parc
Place Maurice Nilès
93700 Drancy
Tél. : 01 48 31 95 42
 

– Retour au menu –

————————————–

L’histoire du Magicien d’Oz:

 
Cie Waverley - magicien d oz - magicien

Trois magiciens de foire un peu fous et usés, accompagnés de leur violoncelliste, feront
naître le merveilleux
pays d’Oz dans leur carriole de saltimbanque :

Dorothy est une petite fille emportée par un cyclone, qui la transporte dans une étrange contrée.
Le seul moyen de rentrer chez elle est de trouver le grand Magicien d’Oz…
Elle rencontre sur son chemin des personnages étranges et fantastiques. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure parmi les fleurs chantantes, les sorcières et autres animaux parlants : toutes ces créatures qui sont les mystérieux habitants du pays d’Oz.

 

crédit photos : © Jean-Bernard Vincens

 

Cie Waverley - magicien d oz - gitane

L’esthétique rustique ainsi que l’ambiance magique et sombre emmènent le spectateur dans le monde du rêve où se côtoient des personnages étranges et fantastiques, des maisons volantes, des sorcières et des animaux parlants.
Par le biais de nos magiciens, les objets prennent vie
pour traverser ce monde magique, peuplé de créatures surprenantes.
Un univers imprégné
d’humour, plein de musiques originales et relevées avec une évidente tendance clownesque.
 
 

– Retour au menu –

————————————–

Bande annonce du spectacle du Magicien d’Oz

 

 

– Retour au menu –

————————————–

Un petit mot sur le spectacle

 

<< Mon désir de mettre en scène et réécrire le texte du Magicien d’Oz a été avant tout suscité par la force de cette belle histoire à distraire l’enfant tout en faisant travailler son inconscient.Cie Waverley - magicien d oz - conteuse

F.L.Baum s’intéresse aux peurs primaires de l’enfant, de son rapport à l’autre, son évolution dans le monde adulte dont il ne possède ni le langage, ni les codes. Il propose une résolution positive de la transformation inconnue et complexe de l’enfance à la maturité.

Un de mes objectifs de réécriture a été de moderniser un texte écrit au début du 20ème siècle, dans un contexte politique, économique et social bien différent de celui des enfants de nos jours. J’ai axé mon écriture sur un renouveau de la personnalité de l’enfant, plus expressif, plus au courant du monde qui l’entoure et pressé de grandir. Mon but a été de faire prendre conscience du bonheur d’inventer et créer des aventures.
Afin de ne pas tomber dans le langage puéril et la démonstration, j’ai élaboré une forme qui amuse et fait rêver un large public.

La première étape de travail a été de créer plusieurs niveaux de compréhension dans l’écriture puis dans la mise en scène :
Un niveau pour les plus petits, à travers un texte compréhensible, des situations simples, un jeu de couleurs attractif, des chansons originales, mais aussi une adaptation de la personnalité des héros afin qu’ils puissent plus facilement s’identifier.
Un deuxième niveau pour les enfants plus âgés, avec un humour plus subtil, le dynamisme de l’histoire et des musiques enjouées.
Un dernier niveau de compréhension pour les adultes : des références cinématographiques, politiques… Le principe étant de créer un spectacle pour tous.

J’ai voulu axer ma mise en scène sur le pouvoir de l’imagination. C’est à travers cette recherche que le théâtre d’objet m’est apparu comme une évidence. Ce sont des objets du quotidien, sortis de la roulotte, abimés, rouillés, servant de marionnettes aux saltimbanques, qui vont devenir les personnages principaux de l’histoire.

La musique fait partie intégrante de cette recherche, j’ai voulu qu’elle prenne une grande place, afin de créer un langage parallèle : celui de l’émotion brute, sans analyse, nous faisant vagabonder dans l’histoire avec fluidité.>>

Eva Dumont – metteuse en scène

cie waverley - affiche - Magicien d'Oz

 

– Retour au menu –

————————————–

Critiques du spectacle

 

voir la critique de Frédéric Masson – Radio 107.7 FM

Critique de Laura Plas – Les 3 coups

Abracada-débarras : Oz ou le joli pays des choses

Adaptant « le Magicien d’Oz » pour les plus petits, la Cie Waverley nous offre un joli spectacle, frais et fourmillant d’idées. Une petite pépite ludique pour découvrir le théâtre d’objets.

Déjà 50 minutes, déjà il faut s’en aller ?! On n’a pas vu le temps passer… comme dans un rêve. Avons-nous alors partagé celui de Dorothy ? Pourtant, on ne s’est pas endormi. Que nenni ! Car il s’en est passé des choses. Une musicienne conteuse aussi jolie que son violoncelle a surgi. Une carriole de baladins loufoques s’est transformée en castelet : théâtre dans le théâtre. Dans le tourbillon des mots et des images, nous avons été emportés loin, bien loin, au pays d’Oz (sans nous abrutir devant un Walt Disney). Sans cesse des personnages ont déboulé, puis se sont abolis… comme par magie.

Et pourtant, nul besoin de fées (elles se font ici duper), ni même du magicien d’Oz (fanfaron loufoque mais assez sensé) pour créer l’émerveillement des enfants. Une pincée de fantaisie, quelques doses d’humour, et le tour est joué. On ne peut être que touché par ces quatre jeunes gens qui jouent à jouer, candides et virevoltants. Victorien Robert * endosse de bon cœur le rôle de nigaud, de prétentieux. Autour de lui, les filles ont le beau rôle : elles sont des sirènes, des comparses finaudes. Tout ce petit monde s’accorde tout à fait, pour jouer ensemble, changer de rôle avec le plus parfait naturel, et le sens du rythme. C’est tout simple en apparence, pas du tout prétentieux.

Même si les chants sont un peu répétitifs, ils sont interprétés avec cœur et talent ; même si certains jeux de mots sont faciles, on en rit. Soyons honnêtes, une petite plaisanterie sur les pets, ça marche toujours avec les enfants qui pouffent, et repouffent. Deux, trois jeux de mots laids, ça ne fait pas rire que les gens bêtes. Et puis, il y a à côté de ça d’heureuses trouvailles verbales, des clins d’œil pour les petits et les grands qui rendent guillerets. On vous laisse découvrir la jolie ouverture du spectacle en rimes ou les désopilantes malédictions de la fée de l’Ouest.

Mais la plus grande qualité du spectacle réside dans l’univers qui est créé à partir de rien. Des bocaux de céréales font un champ, quelques couverts en bois, et nous voici dans une forêt. Les objets s’animent : Oz est un monde coloré et familier. Le Kansas est lui constitué d’ombres et de lumières : de quoi figurer les plus grandes tempêtes, de quoi titiller l’imagination. On y croit donc et l’on suit un balai (alias l’Épouvantail), une mallette à brosses (Dorothy) et tous leurs amis jusqu’au bout d’une aventure qui nous conduit jusqu’à nous. Elle nous apprend en effet que pour réaliser ses vœux, point n’est besoin de magie, mais de solidarité, de connaissance de soi et de confiance. Une sympathique leçon qui vaut bien un détour jusqu’à la Comédie Nation.

Laura Plas – les 3 coups

pour voir le site les 3 coups cliquez ici

Critique de Françoise Sabatier-Morel – Télérama

Cie Waverley : Le Magicien D'Oz - critique Telerama

pour ajouter un commentaire sur le site de Télérama cliquez ici

Critiques de Spectateurs (défilement automatique)

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site Billet-Réduc

 

– Retour au menu –

————————————–

Les prochaines dates du Magicien d’Oz:

 

– Retour au menu –

————————————–

Equipe du spectacle :

 
Adaptation et Mise en scène : Eva Dumont
Interprètes : Cindy Bossan ; Eva Dumont ; Christophe Charrier ; Victorien Robert ; Jean-Yves Perruchon
Musiques : Louise Leverd
Costumes : Julien Lamothe
Lumières et Décor : Jean-Yves Perruchon
Diffusion : Yvain Corradi
Administration : Michèle Frottier-Poiret
Affiche : Pauline Aubry-Robert
Graphiste : Serge Tiar
 

– Retour au menu –


 

Cie Waverley : Le Magicien D'Oz